Iconographie (peinture, photo, carte, schéma)

Modifié par Clemni

Objectifs généraux

  • Comprendre et décrire un document visuel (paysage, affiche, caricature, dessin de presse).
  • Utiliser un vocabulaire simple et précis pour observer, décrire et analyser.
  • Travailler en autonomie ou avec guidage à l’oral ou à l’écrit.
  • Formuler une interprétation.

Difficultés possibles : surcharge visuelle, lecture implicite, peu de repères.

Rendre accessible

  • Encadrer les zones importantes à observer (zoom ou surlignage).
  • Utiliser des flèches ou des bulles explicatives.
  • Légender ensemble ou proposer des légendes à associer.
  • Découper l’image en étapes de lecture (haut / bas / gauche / droite).
  • Associer l’image à un son ou un mot-clé (ex : « c’est une scène de guerre »).
  • Version imagée à compléter par les élèves avec des pictogrammes ou gommettes.

Outils possibles

  • Proposer des fiches à trous ou à choix multiples.
  • Travailler à l’oral en petit groupe ou en binôme.
  • Utiliser des images agrandies avec des pictogrammes.
  • Distinguer description (ce que je vois) et interprétation (ce que je comprends).
  • Faire verbaliser ou mimer avant d’écrire.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0