Objectifs généraux
- Comprendre et décrire un document visuel (paysage, affiche, caricature, dessin de presse).
- Utiliser un vocabulaire simple et précis pour observer, décrire et analyser.
- Travailler en autonomie ou avec guidage à l’oral ou à l’écrit.
- Formuler une interprétation.
Difficultés possibles : surcharge visuelle, lecture implicite, peu de repères.
Rendre accessible
- Encadrer les zones importantes à observer (zoom ou surlignage).
- Utiliser des flèches ou des bulles explicatives.
- Légender ensemble ou proposer des légendes à associer.
- Découper l’image en étapes de lecture (haut / bas / gauche / droite).
- Associer l’image à un son ou un mot-clé (ex : « c’est une scène de guerre »).
- Version imagée à compléter par les élèves avec des pictogrammes ou gommettes.
Outils possibles
- Proposer des fiches à trous ou à choix multiples.
- Travailler à l’oral en petit groupe ou en binôme.
- Utiliser des images agrandies avec des pictogrammes.
- Distinguer description (ce que je vois) et interprétation (ce que je comprends).
- Faire verbaliser ou mimer avant d’écrire.